C’est la première question à se poser. En effet, si certains chats s’épanouissent pleinement en exposition féline, d’autres, au contraire, peuvent s’y sentir très mal à l’aise.
Parmi les races les plus à l’aise dans ce type d’environnement, on retrouve des chats calmes et décontractés comme le Persan ou le Ragdoll, ainsi que des chats sociables et extravertis comme le Maine Coon ou certains Chats de Maison.
Quoi qu’il en soit, un chat présenté en exposition doit avant tout être confiant, à l’aise dans un environnement nouveau, supporter la manipulation par des inconnus et tolérer de passer la journée dans un enclos. Une exposition, souvent bruyante et remplie de congénères, n’est clairement pas un lieu adapté pour un chat timide, craintif ou très actif au tempérament de chasseur.
Préparer son chat aux expositions
Pour que votre chat soit prêt à participer, il est important de l’y préparer dès son plus jeune âge : l’habituer aux bruits, à la foule, aux déplacements et au contact avec d’autres personnes et animaux.
Si malgré tous vos efforts, votre chat montre un inconfort évident ou un refus de ce genre de situations, il vaut mieux respecter son bien-être et renoncer à ce projet.
En revanche, si votre compagnon semble parfaitement à l’aise et adapté à ce type d’événement, alors vous êtes prêt à vous lancer !
Quels chats peuvent participer aux expositions ?
- Les Chats de Maison (sans pedigree) peuvent être présentés en exposition dans une catégorie qui leur est dédiée. Ils doivent être âgés de plus de 4 mois et stérilisés à partir de 10 mois.
- Tous les chats, de race ou non, doivent être identifiés par puce électronique (transpondeur).
- Les Chats de Race doivent être porteurs d’un pedigree reconnu par le LOOF (ou par un organisme partenaire tel que la WCF, la FIFe, etc.).